aller au contenu

Fleur de Vie

mardi 20 novembre 2018, par La Porte de Pierre

Parler de la fleur de vie est presque une histoire sans fin et sans âge, tant on peut l’aborder sous les angles différents de la géométrie sacrée, de la numérologie, des mathématiques, de la biologie, etc…


Archéo Fleur de Vie

Bien connue dans certains milieux pour ses vertus dynamisantes et nettoyantes qui lui sont accordées, la Fleur de Vie, comme on la nomme aujourd’hui, est avant tout une des plus anciennes figures de la géométrie sacrée.
On la retrouve à toutes les époques et partout dans le monde. Elle apparait dans le temple d’Abydos en Egypte, l’une des plus anciennes villes d’Egypte, puisque que l’on y trouve déjà une activité cultuelle à la sortie du Néolithique, et donc avant l’ère pharaonique.


Fleur de Vie espace temps

C’est à cette époque, -2500 / -1500 av JC que se développent les « mathématiques Mésopotamiennes » qui, maîtrisant déjà la trigonométrie et le calcul des racines carrées, vont choisir d’utiliser un système de numération de type sexagésimal (« base 60 »). En effet, le nombre 60 est un nombre hautement composé, dont les nombreux diviseurs : 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20, et 30, facilitent les calculs de fractions. C’est d’ailleurs des Babyloniens que nous avons hérité l’usage de diviser les heures en soixante minutes, et chaque minute en 60 secondes, et aussi de diviser la circonférence d’un cercle en 360 degrés représentant 6 angles de triangle équilatéral de 60° (360=6×60).
On peut ainsi intégrer grâce à ce mode de calcul commun, à quel point l’espace et le temps sont liés. Une méditation sur le 6 et la Fleur de Vie pourrait elle amener à une compréhension/maîtrise de l’espace-temps ?


Fleur de Vie structure

Hors la fleur de vie est basée sur le 6.

Géométrie sacrée :
Graine de vie :
La base de 6 permet grâce à un compas, en reportant 6 fois le rayon, de créer une « marguerite « à 6 pétales. Chaque extrémité de pétale peut devenir le centre d’un nouveau cercle. Le cercle central et ces 6 nouveaux cercles sont appelés « Graine de Vie ».
On peut y voir un résumé de la création du monde en 6 jours, et le 7em jour Dieu se reposa.


Fleur de Vie Vésica Piscis
Mandorles

Vésica Piscis :
A partir du cercle central, un nouveau cercle centré sur la pointe du pétale de la marguerite va être parfaitement identique au premier. En se recouvrant, ils dessinent une zone d’intersection appelée Vesica Piscis, ou Vessie de poisson. La symbolique la plus souvent retenue et que l’un des cercles représente le monde de la création et de l’homme, et l’autre cercle, celui de l’incréé ou de Dieu. La zone commune en forme d’ellipse, représente symboliquement l’entre deux mondes. Lieu de l’incarnation du divin. C’est là que le Christ, Notre Dame, ou un Avatar seront représentés. Voir toutes les mandorles des églises, statues ou vitraux.


Fleur de Vie Vésica Piscis Icthus

C’est aussi le symbole des premiers chrétiens cachés dans les catacombes, ce poissons à la forme très géométrique, qui en grec se dit Icthus et se traduit lettre à lettre par Iêsoûs Khristòs Theoû Huiòs Sôtếr, ou Jésus Christ Fils du Dieu Sauveur. (Le poisson renvoyant aussi à l’histoire de Jonas avalé par une baleine, et recraché le troisième jour, préfigurant la résurrection du Christ le troisième jour, etc…)

C’est aussi pourquoi le 6 est le nombre du cœur, croisée de l’horizontalité et de la verticalité, de l’inspiration et de la réalisation, …


Fleur de Vie Etoiles

« Tout ce qui est en bas et comme ce qui est en haut » L’étoile de David avec ces deux triangles qui s’entrecroisent illustre bien cette pensée de sagesse.
L’intersection des deux triangles, crée un hexagone, qui à nouveau dessine un espace entre les mondes du créé et de l’incréé. L’hexagone est partout présent dans la Fleur de Vie


Fleur de Vie héxagones
Fleur de Vie Etoile de David héxagones2
Hexagone abeilles

Hexagone et alvéoles d’abeilles :
L’hexagone nous amène aux alvéoles des abeilles. Ces petits êtres dont les mérites ont été loués depuis la nuit des temps, et dont on découvre seulement à quel point elles sont indispensables à la vie. Les abeilles ont choisi l’hexagone pour lui confier leur précieux miel et leurs œufs, car l’hexagone est la forme géométrique qui offre la plus grande surface pour le plus petit périmètre. Quand on sait que ces rayons sont faits de cire chauffée à 45°c par la ruche, on comprend qu’elles aient choisi cette forme géométrique qui minimise au maximum leur dépense énergétique nécessaire à sa construction.


Flocon de neige

Et n’oublions pas notre flocon de neige hivernal, dont la silhouette à 6 branches reflète l’assemblage à minima de 6 molécules d’eau. Eau sans laquelle notre forme de vie n’existerait pas.


De tous ces constats, j’aime à penser que le 6, par l’espace qu’il crée entre les mondes, peut être considéré comme une "porte", où créé et incréé se rencontrent. D’où peut-être, l’étendue des vertus constatées qui lui sont accordées

Ma sculpture est réalisée en chêne huilé et ciré, afin d’offrir à cette superbe structure géométrique, un matériaux digne des énergies véhiculées, et des siècles passés. En langue gauloise /celte, le mot chêne qui se disait approximativement "drud", voulait dire "porte".... le chêne était donc une porte, un canal par où l’inspiration divine pouvait passer. Son format est de 60 cm, pour rester totalement dans l’énergie de cette figure géométrique de base 6.
Je l’ai conçu de telle sorte, qu’elle puisse aussi bien être placée en décoration murale, qu’en plateau sur une table.

Et enfin, pour l’étudier dans toutes ses possibilités, j’ai créé une variante où "les pétales sont épanouis". Je l’ai appelé : Fleur de Vie épanouie.

Retrouvez l’article sur cette sculpture =>