aller au contenu

Un saurien pour la Sorcière aux serpents !

Publié le dimanche 15 mai 2022

On m’a passé commande de ma reproduction de la dalle de ‘’La Sorcière aux serpents’’en anglais "Snake-witch stone" d’époque « pré-viking » (5 ou 7em siècle) trouvée au Gotland.
C’est un cadeau destiné à être offert à un grand nom de la mystique judéo-chrétienne, à l’occasion de sa dernière thèse ayant pour sujet :Le statut du serpent dans la bible hébraïque.
Alors que je venais de finir son tracé en vue de la sculpter en bas-relief, les cloches de l’église de Concoret se mettant à sonner les 12 coups de midi, mon regard a été attiré par un délicat mouvement sur le bord de mon établi.
A y regarder de plus près, j’ai pu observer un très jeune lézard gravir mon établi pour, sans hésitation, arpenter le dessin de la Sorcière aux serpents, et aller à la rencontre de ses congénères gravés depuis des siècles sur cette dalle pré-viking.

Si vous prenez le temps de lire l’article suivant qui explique le sens de cette dalle, vous comprendrez mieux cette superbe synchronicité, entre le thème de cette thèse dédiée aux serpents, la puissance du féminin illustrée sur cette dalle par la présence des serpents aux mains de la Mère, et le noble thème de la fécondité illustré par la naissance des enfants-serpents de la déesse et la rencontre de ce bébé saurien…
Pour plus de détails =>

Que conclure, si ce n’est que l’art sacré est une énergie vivante, qui anime un ici et maintenant omniprésent…
Amitiés
pierre