aller au contenu

Ombre et Lumière, Le Val sans retour et l’Or de Brocéliande

Publié le vendredi 13 juin 2014

L’exposition " de Beltaine à Pâques, la Porte du Renouveau" qui devait initialement s’achever le 11 mai a été prolongée jusqu’au 1er juin. Les plus petites pièces ont été enlevées, et sont restées les plus grandes qui depuis accompagnent une nouvelle exposition "Le Val sans Retour et l’Or de Brocéliande", dédiée à l’histoire de l’Arbre d’Or et à sa restauration.
La silhouette de l’Arbre d’Or avec ses deux grandes banches qui s’élancent vers le ciel, n’est pas sans rappeler la silhouette d’un cerf. Or à Tréhorenteuc, quand on parle du cerf, Cernunnos n’est pas loin ainsi que le Christ, car tous les deux ont vécu, chacun à sa façon, le passage de la mort et surtout le retour à la vie. La forêt du val-sans-retour fut détruite pas un incendie en 1990 mais reprit elle aussi vie grâce à l’engagement et au dévouement de tant de gens touchés par ce désastre et convaincus qu’un lendemain meilleur sera toujours possible si l’on se regroupe et se met au travail.
Quand j’ai doré les cornes de mon grand cerf et de la licorne, j’avais bien en tête cet or de l’Arbre d’or, mais aussi que dans l’iconographie de l’antiquité plus les cornes sont grandes plus vous êtes reliés à la divinité, et si elles sont d’or c’est bien sur de la plus belle des inspirations qui passe par elles.

Voici ci-dessous quelques plans curieux de ces présences bienveillantes qui nous entourent.