La Porte de Pierre

Chambres d’hôtes en Brocéliande

Accueil > Actualité > La belle histoire, d’un arbre devenu remarquable

La belle histoire, d’un arbre devenu remarquable

vendredi 22 mars 2019, par La Porte de Pierre

La belle histoire, d’un arbre devenu remarquable.

Quand on quitte Tréhorenteuc par la route de Campénéac, il ne faut que 3 kilomètres pour arriver au lieu-dit « le Bois Lainé ». Le regard est alors tout de suite attiré, par un curieux arbre sur le bord de la route. Énorme à sa base, desséchée et aux formes torturées, il se transforme plus haut en un jeune arbre plein de vigueur s’élançant vers le ciel.
A mieux y regarder, on comprend que la base est un très vieux châtaigné mort depuis longtemps, dans lequel un jeune pin a pris racine. Serait-ce l’effet d’un sortilège, ou la maison de lutins ?
En fait, c’est la magie de Noël qui a engendré ce miracle.

La famille M. qui habite juste à côté, fêtait ce Noël-là, (1976) la naissance du Christ et de son fils premier né. Un jeune pin avait été prélevé bien vivant dans la forêt voisine, pour servir de sapin de noël. Quelques semaines plus tard, les guirlandes rangées, il fallait trouver un nouveau lieu pour replanter ce très jeune pin qui avait bien voulu partager ce Noël à la maison. Le vieux châtaigner juste à côté de la maison, qui avait vu sa vie s’achever brutalement lors du remembrement et de l’agrandissement de la route, était devenu creux avec le temps. "Voilà un excellent pot pour replanter mon jeune pin" se dit Mr M., "il redonnera vie à ce vieil ami, et grandira en même temps que mon fils."
Ce qui fut fait, "avec juste une pelleté de terre, et jamais une goutte d’arrosage". Et 42 ans plus tard le vieux châtaignier devenu pin s’élance vers le ciel, protégeant du soleil et du vent, l’ancienne maison de la famille M.

Portfolio