aller au contenu

Hathor Khépri

Publié le mardi 17 décembre 2019

Hathor Khépri

Hathor est l’une des plus anciennes et des plus populaires déesses de l’Égypte antique, vénérée de la famille royale au petit peuple, et ce même au-delà des frontières égyptiennes.
Portant en elle une énergie profondément féminine, son apparence de vache la rattache à l’allaitement et donc à la voie lactée et à la maternité, et dès lors à l’amour et la joie.
Elle prendra toute sa puissance quand elle deviendra la parèdre d’Horus dont elle sera selon les lieux et les époques, la fille, la mère, l’épouse. Son nom signifie d’ailleurs maison/demeure d’Horus.
En tant que mère nourricière elle est attachée au retour de la crue du Nil, gage de d’abondance et de vie. Hors c’est l’étoile de Sirius, ou Sopdet en égyptien, Sothis en Grec, qui annonce par son levé héliaque le retour de la crue. La fusion entre le rôle de Sirius et d’Hathor lui vaudra l’ajout d’un disque solaire au milieu de ses cornes.
Isis, la plus populaire des déesses de monde égyptien, sera souvent représentée coiffée de la couronne d’Hathor, lui reprenant son rôle de mère et en particulier de mère d’Horus.

Khépri, le scarabée, est quant à lui l’un des symboles les plus complexes, les plus riches, et des plus omniprésents du monde Égyptien. Si vous voulez approcher la richesse de ce symbole, je vous conseille la passionnante étude de Yves Cambefort « Le scarabée dans l’Égypte ancienne. Origine et signification du symbole. » https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1987_num_204_1_2203
Il est le symbole même du soleil dans sa course éternelle, fait de transformations et de renaissances. Il est aussi un marqueur de la crue du Nil car les nouvelles générations de ces scarabées naissent à cette occasion.

Alors que je travaillais au thème d’Hathor, coiffant mon buffle d’un disque solaire, j’ai vu apparaître sous mon crayon les 6 pattes de notre scarabée, et sa silhouette caractéristique, se fondre au dessin de la vache. Les deux divinités se sont superposées et fondues en une seule, comme elles le font chaque matin au levé du soleil, depuis des millénaires. Je suis toujours impressionné de voir ses Êtres interagir au-delà de ma volonté, portant toujours avec eux ce qu’ils sont en essence, dès lors qu’on leur ouvre la porte…