Concoret. Une 3e place pour le Chêne à Guillotin à L’arbre de l’année
Lundi 17 octobre 2016 06:35 - Ploërmel
Concoret. Une 3e place pour le Chêne à Guillotin à L’arbre de l’année ...
Le Chêne à Guillotin, également appelé Chêne Eon, est un chêne creux de plus de 1000 ans qui mesure 9.65m de circonférence pour 20m de haut.
Au concours national 2016 de L’arbre de l’année, organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Ofice national des forêts (ONF), le plus gros Chêne à Guillotin, situé à Concoret, a emporté la 3e place au choix du jury.
Le premier prix a été décerné au Zamana de l’Habitation Céron, à La Martinique. Cette édition a réuni 162 candidatures et quelque 20 000 votants. Le maire de Concoret, Ronan Coignard, s’est déplacé mardi dernier, à Paris, mardi dernier, pour la remise des prix.
Un échange de terrain pour préserver l’arbre
« Le terrain sur lequel se situe l’arbre était privé, mais la communauté de communes a procédé à un échange », rapelle Ronan Coignard, maire.Le but : être sûr de préserver cet arbre à l’intérêt patrimonial, écologique et touristique.
Un label « Arbre remarquable » ?
L’association Arbres remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde (Arbre), qui siégeait à ce concours, a proposé à la municipalité de labéliser le Chêne à Guillotin « Arbre remarquable de France ». Ce label compte actuellement à présent 350 arbres à travers la France. « Nous comptons prochainement de lancer la procédure pour obtenir ce label », confie le maire. Le label a été initié en 2000, dans le cadre de l’opération « 200 arbres pour retrouver nos racines ». Il est attribué à condition « d’un engagement d’entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l’arbre en question, considéré comme patrimoine naturel et culturel. » Ainsi, que la mise en place sur le site d’un panneau de présentation de l’arbre.
Ouest-France