aller au contenu

Réédition de l’oeuvre de l’Abbé Gillard

Publié le dimanche 22 janvier 2017

Depuis des années, l’Association pour la Sauvegarde des œuvres de l’Abbé Gillard assure la conservation et la mise à disposition du public des 17 livrets écrits pas l’Abbé Henri Gillard. La reproduction de ces livrets était jusque là très rudimentaire par photocopie et agrafage manuel. L’œuvre de L’Abbé Gillard méritant beaucoup mieux et afin de mieux diffuser les explications mêmes de l’Abbé sur sa création, l’association a donc décidé de passer à l’ère du numérique en redactylographiant progressivement ces livrets.
Le texte n’a pas du tout été modifié, restant fidèle à l’original. Seule la qualité visuelle a été améliorée par une impression en quadrichromie, et un nettoyage des croquis en noir et blanc.

A ce jour, 5 livrets ont suivi cette cure de jouvence.

N°1 Les mystères de Brocéliande
N°3 Symbolisme et mystique des nombres en Brocéliande
N°4 Le secret du Zodiaque
N°13 Vérités et légendes de Tréhorenteuc
N°7 Curiosités et légendes de la Forêt de Paimpont

Suivront ensuite :
N°14 Implantation des romans de la Table Ronde en Brocéliande
N°16 Le Zodiaque

Ces 5 livrets sont à disposition à l’Office de Tourisme de Tréhorenteuc.
Pour un achat par correspondance, s’adresser à l’Association pour la Sauvegarde des œuvres de l’Abbé Gillard, en utilisant le mail lié à ce site web.

Le montant de ces ventes permet à l’association d’aider au financement des actions de restauration menées sur l’église du Graal. En 2015 ce fut le cas de la sacristie, ce qui a permis en installant une porte vitrée, d’offrir au public une superbe vue sur le 12em vitrail, le vitrail du Zodiaque ou de la Lux Perpétua.
Vitrail du Zodiaque ou de la "Lux Perpetua" =>

En 2018, les restaurations de la statue de Notre Dame du Rosaire du 18em siècle, à droite du chœur, et celle de Saint Jean Baptiste du 15/16em siècle à gauche du chœur.
Restauration du statuaire de l’église du Graal =>
Retour des plus anciennes statues de l’église du Graal =>