aller au contenu

Divers d’hiver

lundi 1er février 2016, par La Porte de Pierre

La saison "calme" a commencé par un chantier... d’abord côté mairie pour améliorer les fonctionnalités de la chambre "bois", puis sur l’avant et l’arrière de la maison pour embellir les façades en y installant 2 belles fenêtres montées en pierre de taille.

decembre_2015_7_r.jpg
decembre_2015_13_r.jpg
decembre_2015_22_r.jpg
decembre_2015_23_r.jpg

Puis à l’occasion du solstice d’hiver, et pour répondre à l’invitation de Karin, des Secrets de Morphée, j’ai prêté quelques sculptures le temps d’un week-end, pour "Noël au château" au Bois de la Roche. Lieu à très fort potentiel, et qui cherche actuellement son chemin. Château patchwork ou arlequin, avec une façade Empire et l’autre médiévale. Ambiance trous dans la toiture et dans les planchers, fenêtres qui ne ferment plus et éclairage au groupe électrogène et bougies, d’où les photos retouchées. Mes hôtes qui ont pu participer à l’évènement ont adoré.

facade_sud_1_eclairage_r.jpg
facade_nord_r.jpg
037_r.jpg
4_r.jpg
5_r.jpg
10_retouche_r.jpg
13_r.jpg

Sur les derniers jours de l’année, nous avons fini de repeindre totalement la sacristie de l’église de Tréhorenteuc. La peinture du sol s’est achevée le 01/01 au matin...Excellent point d’appui que ce sol, pour s’élancer vers une nouvelle année... :)) La Mairie a profité de la subvention accordée pour ce projet, pour installer des gouttières côté cimetière (nord) afin de supprimer les infiltrations d’eau sur ces murs.

peinture_3_r.jpg
dsc07498_r.jpg

Petit passage par l’église de Concoret qui semble hélas bien mal en point. Suite à des années d’infiltrations soit par les joints de la façade sud, soit par la toiture, le placage de plâtre est devenu friable, au point de se détacher par endroits. Fermée depuis plusieurs mois en attente d’expertise puis de financement, le chantier a enfin eu lieu début janvier. Le plâtre de surface a été retiré. Hélas le sondage des pieds de voutes semble indiquer que celles-ci aussi ont pris l’humidité, avec un risque conséquent pour la résistance de la structure. Une expertise mi-février nous dira si danger il y a ou pas. Dans l’affirmative, l’église risque d’être fermée un an de plus pour recherche de financements avec peut-être comme solution technique de mettre des cintres de soutien sous les arches... on ne reconstruit plus les églises de nos jours....

chantier_2016_2_r.jpg
chantier_2016_3_r.jpg
chantier_2016_4_r.jpg

Et entre-temps, préparation d’une exposition à l’office de tourisme de Tréhorenteuc qui aura lieu du 8 mars au 29 avril. Comme j’ai déjà consommé beaucoup de mon "temps libre" d’hiver, sur ces différents sujets, et la salle d’expo de Tréhorenteuc étant maintenant occupée par une superbe table ronde qui met en avant de la littérature, je me contenterai cette fois-ci de deux murs. Les autres seront utilisés pour des macrophotographies animalières ou botaniques. Certaines de ces photos qui évoquent des fondamentaux de la nature, ailes d’insectes, bourgeons qui s’ouvrent, jeune fougère qui se déroule (spirale logarithmique de la suite de Fibonacci ou du nombre d’or) seront rapprochées de certaines de mes sculptures qui leur font écho. Ailes de mes anges, bâ égyptien, coupe de nautile...
Je me régale actuellement avec de nouveaux thèmes tels qu’un miroir de type Gothic Revival 1m / 1m40, traité comme au moyen-âge avec des asymétries dans le dessin.... et la découpe du verre.... Depuis longtemps aussi, la superbe géométrie de certains Crop Circles m’inspirait. Agroglyphes extra-terrestres ou superbes inspirations de Britons abreuvés à la stout, je ne sais, mais en tout cas certains sont magnifiques et pleins de sens..., je les revisite.

dsc07539_r.jpg
dsc07530_r.jpg
dsc07637_r.jpg

A suivre... :))