aller au contenu

Actualité

Char solaire celte et Oursin fossile

Cette monnaie d’or trouvée en Loire moyenne, est du II em siècle avant JC.
Elle représente une femme aurige, juste vêtue d’une jupe, montée sur un char dont seule une roue est figurée. L’attelage est lancé au galop, et le vent de la course tend le gonfanon fixé à l’avant du char. Le cheval est (...)

Publié le 29 juin 2017

La cadière d’or d’Anne de Bretagne

Anne de Bretagne est un personnage fascinant.
Anne naquit le 26 janvier 1477. En 1486 (à 9 ans), les États de Rennes la déclarèrent héritière du duché et elle fut reconnue duchesse en 1488 (11 ans). Après avoir refusé d’épouser le sire d’Albret en 1489 (à 12 ans), elle se maria par procuration au roi des (...)

Publié le 25 juin 2017

Expo 2017

Quelques photos de l’expo d’avril 2017 à Tréhorenteuc.
L’ambiance crée dans cette jolie salle de l’office de tourisme était vraiment très sympathique, bien qu’un éclairage trop blanc ait estompé formes et couleurs.
Vous pouvez retrouver les différentes sculptures et peintures dans les deux rubriques (...)

Publié le 7 mai 2017

Sur les pas de l’Abbé Gillard

Quelques photos des lieux qui ont vu grandir l’Abbé Gillard.
Elles ont été collectées lors d’une sortie à thème organisée par le Père Roger Blot. (Responsable du patrimoine d’art-sacré d’Ille et Vilaine, et qui célèbre régulièrement des messes à Tréhorenteuc) Eglise de Guégon où l’Abbé Gillard fut baptisé, (...)

Publié le 13 avril 2017

Prochaine expo à Tréhorenteuc du 1er avril au 5 mai.

Je prépare une expo à l’office de Tourisme de Tréhorenteuc du 1er avril au 5 mai. Pas de thème spécifique, mais une sorte de point à date sur mes recherches pour essayer de traduire mon univers en formes et couleurs.
On y retrouvera mes sculptures sur chêne que vous connaissez. Certaines seront (...)

Publié le 12 mars 2017

Réédition de l’oeuvre de l’Abbé Gillard

Depuis des années, l’Association pour la Sauvegarde des œuvres de l’Abbé Gillard assure la conservation et la mise à disposition du public des 17 livrets écrits pas l’Abbé Henri Gillard. La reproduction de ces livrets était jusque là très rudimentaire par photocopie et agrafage manuel. L’œuvre de L’Abbé (...)

Publié le 22 janvier 2017

Le Graal selon Barjavel. Joyeux Noël à tous !

Puisque Noël n’a de sens que s’il a du sens... :))
voici ci-dessous un très beau texte de Barjavel sur la Quête du Graal !
Puissions-nous tous trouver le "chemin et la porte" !
Joyeux Noël à tous !

Publié le 25 décembre 2016

couleurs d’hiver

Après deux années consacrées à l’exploration de ma technique de sculpture sur bois, je renoue cet hiver avec la peinture.
Ce fut l’occasion de retrouver mon vieil ami Dogon, qui déjà en 1999 était là pour accompagner mes premiers pas de peintre. A nouveau son regard profond guide le notre vers de (...)

Publié le 1er décembre 2016

Concoret. Une 3e place pour le Chêne à Guillotin à L’arbre de l’année

Lundi 17 octobre 2016 06:35 - Ploërmel Concoret. Une 3e place pour le Chêne à Guillotin à L’arbre de l’année ...
Le Chêne à Guillotin, également appelé Chêne Eon, est un chêne creux de plus de 1000 ans qui mesure 9.65m de circonférence pour 20m de haut.
Au concours national 2016 de L’arbre de l’année, (...)

Publié le 18 octobre 2016

Hérald et l’Escalibar

Tout commença par un rêve.
Un rêve où un jeune homme suisse, Hervé, qui cherchait son chemin dans la vie se vit envoyer au "fin fond de l’ouest de la France" par un homme inconnu qui lui parla dans son rêve. Pour Hervé ce ne pouvait être qu’en Brocéliande.
Après un long voyage, le "hasard" lui fit (...)

Publié le 29 septembre 2016

La "déesse mère néolithique" du "Jardin aux Moines"

Cette article est la retranscription dans le but d’une plus large diffusion, d’une partie de l’article sur le "Jardin aux Moines" de l’Encyclopédie de Brocéliande. Vous pourrez ainsi mieux profiter de votre visite de ce site mégalithique trop souvent sous-estimé. Le "Jardin aux Moines" - Encyclopédie (...)

Publié le 23 août 2016

Les cinq tertres du "Jardin aux Moines" (Guide pratique)

Le "Jardin aux Moines" est l’un des sites mégalithiques les plus connus de la Forêt de Brocéliande. Son occupation s’étend d’environ 6000 ans avant J.C., à une occupation principale au néolithique moyen vers 3500 - 3000 avant J.C., jusqu’à un réemploi tardif au début de l’Âge du Bronze (2290 à 1695 av. (...)

Publié le 9 août 2016

  • ...
  • 4
  • 5
  • 6
  • ...