aller au contenu

Actualité

Marche des Quatre saisons

A l’occasion du solstice d’hiver, nous avons repris notre marche de 14 km à travers les vallées et les landes de Brocéliande. Pluie et vent tempétueux étaient au RDV. Le Val Sans Retour a rarement été aussi inondé. Le chemin à l’arrivée au miroir au fée a disparu, et la cascade de la deuxième digue a un (...)

22 décembre 2019

Hathor Khépri

Hathor Khépri
Hathor est l’une des plus anciennes et des plus populaires déesses de l’Égypte antique, vénérée de la famille royale au petit peuple, et ce même au-delà des frontières égyptiennes. Portant en elle une énergie profondément féminine, son apparence de vache la rattache à l’allaitement et donc à (...)

17 décembre 2019

Dragon chinois

Depuis longtemps je voulais donner plus de liberté à mes dragons. Les voici enfin autonomes, et libres d’arpenter le vaste monde.
Le support représente ce qui pourrait être leur ombre portée au sol.
Environ 63cm pour 32 cm de haut. Réalisé en chêne huilé et (...)

14 septembre 2019

Triskell "Or"

Courbes du chêne rehaussées d’un liseré aux reflets or, ce Triskell irradie sa lumière intérieure…
Pour en savoir plus =>

25 juin 2019

L’abbé Gillard et les artistes de Tréhorenteuc (1942-1954)

L’abbé Gillard et les artistes de Tréhorenteuc (1942-1954)
Dans le cadre de la commémoration du quarantième anniversaire de la disparition de l’abbé Henri Gillard, Recteur de Tréhorenteuc de 1942 à 1962, l’association de Sauvegarde de ses oeuvres a édité une étude réalisée par Roger Blot* portant sur (...)

11 juin 2019

Les cloches de l’église "du Graal" de Tréhorenteuc

Une opération de maintenance devenue nécessaire pour débloquer l’une des deux cloches, nous a amené ce lundi 20 mai 2019 à accéder au vieux clocher de l’église de Tréhorenteuc.
Pas d’escalier, l’accès se fait par l’extérieur, à l’aide d’une grande échelle. Ce clocher consolidé par l’Abbé Gillard, a une base (...)

23 mai 2019

La belle histoire, d’un arbre devenu remarquable

La belle histoire, d’un arbre devenu remarquable.
Quand on quitte Tréhorenteuc par la route de Campénéac, il ne faut que 3 kilomètres pour arriver au lieu-dit « le Bois Lainé ». Le regard est alors tout de suite attiré, par un curieux arbre sur le bord de la route. Énorme à sa base, desséchée et aux (...)

22 mars 2019

Voute en bois

Toujours admiratif devant les voutes des églises et manoirs, pour l’élégance, la rondeur mais aussi l’élan qu’elles apportent, j’avais en t^te depuis quelques années d’en installer une dans mon entrée.
La voici maintenant au dessus de nos t^tes ! :))
(Avec parfois recours à la magie de Thor et de son (...)

17 février 2019

Le labyrinthe de Chartres

Le paradoxe du labyrinthe de Chartres, et que ce n’est pas un labyrinthe…. Dans un labyrinthe, tout est fait pour que l’on s’y perde. Choix multiples d’orientations, impasses etc. Dans celui de Chartres, vous n’avez qu’une seule voie, qui se déroulement linéairement de l’entrée à l’arrivée.
Réalisé (...)

29 décembre 2018

Messe de Noël à l’église du Graal

Cette année encore, la petite cloche de l’église de Graal de Tréhorenteuc a résonné au fond de son Val, pour annoncer la messe de Noël. Comme l’année dernière, cette belle veillée a commencé, par la montée au Mont Bréholo ou Bréhélo, qui en vieux Gaulois signifiait "la montage du soleil", ou "colline de la (...)

28 décembre 2018