Graal labyrinthe
Graal labyrinthe :
Ce Graal labyrinthe est une réflexion sur les liens subtiles qui unissent le Graal, sa quête, et nos vies d’âmes momentanément incarnées.
Le cercle de Gwenved, source et aboutissement de toutes vies :
Tout commença au centre, représenté par le cercle central de la sculpture. Cet espace est le pendant du cercle central de la croix celtique, appelé Gwenved, ou Monde Blanc. En effet, dans la filiation druidique, il se dit, que ceux-ci voulant artistiquement représenter dans la matière l’incréé, firent le choix de ce cercle vide, par lequel la Lumière Blanche peut pénétrer dans notre monde et en sanctifier la matière.
J’ai fait le choix d’évoquer cette dimension par la silhouette fantôme d’une croix celtique.
Le labyrinthe :
C’est par cette porte par laquelle se déverse la Lumière Blanche dans notre monde, que l’âme qui s’incarne entrera dans notre monde pour y suivre son parcours représenté par le labyrinthe.
Descente progressive au plus profond de la matière, faite des aléas de la vie, représentés par les circonvolutions du labyrinthe.
Nos vies humaines ayant un début et une fin, le chemin du labyrinthe nous ramène inévitablement à la source…
Extrapolé du labyrinthe de Chartres, celui-ci est composé de 12 chemins, et sa silhouette générale évoque tout autant la coupe, que la Ménorah, ce chandelier à 7 branches, porteur de la Lumière de Yahwe dans le Temple de Jérusalem.
Alpha et Oméga :
Comme nous parlons du commencement et de l’aboutissement, j’ai choisi la silhouette de cette croix, car on peut reconnaître dans le bras supérieur, la silhouette d’un Alpha, première lettre de l’alphabet.
Tout en bas, au pied du labyrinthe, quand s’achève la descente dans la matière et que commence la remontée, vous pourrez remarquer que ce basculement dessine un Oméga.
« Je suis l’Alpha et l’Oméga, le début et la fin »
Pilier Djed :
Quand j’ai voulu dessiner un pied à mon calice du Graal, j’ai voulu y placer trois méandres, en hommage à la Sainte Trinité, et une goutte de sang puisque le Graal fut entre autre le calice qui reçu le sang du Christ.
Mon dessin terminé, je me suis aperçu que cet ensemble dessine un « Pilier Djed », l’un des plus anciens symboles de la tradition égyptienne. Il y représente l’axe du monde, la colonne vertébrale, il est la structuration de ce monde selon la Maat, le symbole de la « justesse » matérialisée.
Sans m’en rendre compte, il a pris sa place dans la colonne supportant le calice.
Tout est à sa place….