Incendie de Brocéliande 12 août 2022.
Propagation du feu fulgurante entre 15h et 17h, sur la ligne de crête séparant Tréhorenteuc en bas de l’image, et Campénéac derrière la colline..
Seule l’arrivée des hydravions Suédois qui faisaient le plein d’eau au lac au Duc de Ploermel (7 minutes par rotations !) a permis de ralentir le feu. Celui-ci se stabilisera en fin de soirée avec l’arrivée du Dash.
Suivent quelques photos prises le 16 août, quelques heures après la réouverture partielle de la forêt.
Comme vous pourrez le voir sur la carte, je rassure tout le monde, les principaux sites que vous connaissez et auxquels vous êtes attachés (Val sans retour, Fontaine de Barenton, Tréhorenteuc, Paimpont, château de Trécesson, etc.…) n’ont pas eu à souffrir du feu.
On visualise sur la carte que le feu semble être parti de la vallée de la fontaine Sainte Apoline. Celle-ci a été préservée, mais son magnifique petit vallon a bien souffert des flammes... Le feu est ensuite monté sur la butte de Tiot puis est resté majoritairement sur les hauteurs. « Le feu n’aime pas descendre ».
Une fois sur les crêtes, le vent d’Est qui soufflait l’après-midi du vendredi (voir l’inclinaison des fumées sur les photos de l’incendie) l’a fait tourner vers l’ouest évitant ainsi qu’il se dirige vers Tréhorenteuc et descende dans le val sans retour. Il a alors parcouru les « landes rennaises », couloir de feu qu’il connaît bien, pour l’avoir déjà emprunté à plusieurs reprises ces dernières décennies. (voir les photos précédentes de la ligne de crête en flamme prises le 12 août).
Comme à chaque fois, grâce aux pompiers et au relief, le feu s’est arrêté au bord de la D134 qui délimite le domaine de l’abbaye La Joie notre Dame. Le calvaire a quant à lui été ceinturé par les flammes.
Soit un parcours de près de 10 km !
C’est essentiellement des zones d’ajoncs et de genets qui ont été touchées. Pas d’animaux morts, mais déjà des fourmis qui rebattissent leur fourmilière.
Si les zones de Paimpont et Tréhorenteuc vont être réouvertes au public, celle de Campénéac restera inaccessible encore une semaine. Malgré les pluies, des départs de feu se produisent encore et sont à craindre. J’ai d’ailleurs dû appeler les pompiers pour des souches qui fumaient toujours près de la croix Lucas. Des camions et leurs équipiers sont prépositionnés sur la zone pour encore plusieurs jours.