aller au contenu

Les cinq tertres du "Jardin aux Moines" (Guide pratique)

mardi 9 août 2016, par La Porte de Pierre

Le "Jardin aux Moines" est l’un des sites mégalithiques les plus connus de la Forêt de Brocéliande.
Son occupation s’étend d’environ 6000 ans avant J.C., à une occupation principale au néolithique moyen vers 3500 - 3000 avant J.C., jusqu’à un réemploi tardif au début de l’Âge du Bronze (2290 à 1695 av. J.-C.).
Bien souvent les visiteurs ne passent que quelques minutes sur ce lieu, ne se doutant pas qu’ils se trouvent sur un vaste site regroupant plusieurs tertres et tumuli de l’époque néolithique ayant pu pour certains recouvrir des sépultures. Leur réemploi à l’âge du bronze a été démontré au moins pour le "Jardin aux Moines", et leur usage à l’âge du fer est possible. Cinq tertres sont officiellement répertoriés.

Pour chaque site un lien vers "L’Encyclopédie de Brocéliande", vous permettra d’accéder aux sources bibliographiques le documentant .

Vous pourrez découvrir leurs emplacements sur les photos ci-dessous.
Celles-ci ont été prises ces derniers jours, donc fin juillet début aout. Les sites, non-entretenus sont recouverts d’une intense végétation. C’est donc en automne-hiver que ces sites sont les plus visibles. Une excellente raison de revenir hors saison.

Vous pourrez noter l’homogénéité d’orientation de tous ces tertres. "Nord-Est / Sud-Ouest".

5 tertres map jardin zoom
5 tertres map

Le "Jardin aux Moines"
http://broceliande.brecilien.org/Le-Jardin-aux-Moines

jardin aux moines 1r
jardin aux moines 3r
jardin aux moines 4r

Pensez que le "Jardin aux Moines" est plus complexe qu’il n’y parait. Les talus sur lesquels les gens marchent sont en fait une seconde enceinte de pierres.

jardin aux moines 5r
jardin aux moines 6r
jardin aux moines 7r

Le "Petit Tertre" :
http://broceliande.brecilien.org/Les-Buttes-aux-Tombes
À une centaine de mètres à l’est du "Jardin aux Moines" se trouve un petit tertre de 5 à 6 m de long, à une dizaine de mètres de la route menant à Tréhorenteuc. Il semble qu’il possède encore une de ses pierres de couverture.

Petit tertre 1r
petit tertre 2r
Petit tertre 3r

La "Butte aux Tombes" :
http://broceliande.brecilien.org/La-Butte-aux-Tombes
Au carrefour du "Jardin aux Moines", on trouve "La Butte aux Tombes". C’est un long monument d’une cinquantaine de mètres, rogné par la construction de la route de Mauron. Large de 5 à 6 m., il est élevé de 60 à 80 cm et possédait au siècle dernier, encore une douzaine de pierres d’entourage actuellement disparues. Il peut contenir des coffres ou de petites tombelles individuelles éventrées au siècle dernier, lui donnant son nom de Butte aux Tombes.
Elle est aujourd’hui recouverte d’une impénétrable végétation.

La butte aux tombes 1r

Le "Tertre Allongé" :
http://broceliande.brecilien.org/Les-Buttes-aux-Tombes
A 500 m vers le sud du "Jardin aux Moines", se situe un autre tertre de 15 m de long, 5 m de large et 2 m de haut, portant au sommet trois (deux ?) dalles verticales.

tertre allongé 1r
tertre allongé 2r
tertre allongé 3r
tertre allongé 4r

La "Butte Ronde" :
http://broceliande.brecilien.org/La-Butte-Ronde
A 300 m au sud-ouest du Jardin aux moines la Butte Ronde, est une grande butte circulaire de 20 m de diamètre environ et de 4 m de haut, composée uniquement de pierres. Elle a été explorée à une époque ancienne et montre au centre un cratère de fouille.

La Butte Ronde 1r

Accès :
En voiture ;
Directement à partir du parking du "Jardin aux Moines".

A pied ;
Une superbe randonnée consiste à partir de l’église de Tréhorenteuc, dont l’origine remonte probablement au 7em siècle. De là, en prenant le chemin qui débute à côté de la mairie, vous passerez par la Fontaine Sainte Onenne.
Sainte Onenne est la patronne secondaire de Tréhorenteuc. C’est Saint Eutrope, évêque de Saintes, qui est d’après la tradition locale le premier saint de la paroisse. Considérée comme une des sœurs du roi Judicaël, Sainte Onenne aurait eu une existence historique à la fin du 6em ou au début du 7em siècle.

"Fontaine Sainte Onenne" ;
http://broceliande.brecilien.org/Fontaine-Sainte-Onenne-133
Pour les archéologues, elle est probablement à l’origine une "source sacrée" rattachée à la villa gallo-romaine toute proche. Le fait que Sainte Onenne soit représentée avec des oies, tendrait à prouver que cette sainte serait la reprise chrétienne d’une ancienne divinité locale en rapport avec l’eau. Les fontaines étaient en effet considérées comme des passages vers l’autre monde, et les oiseaux d’eau des intermédiaires entre les dieux et les hommes.
On remarquera que les marches de cette fontaine sont orientées Nord-Sud. Quand on se trouve à proximité, on a l’impression que le grand axe du monde, l’axis-mundi tourné vers les cieux et l’étoile polaire, veut se continuer verticalement par ce puit vers les profondeurs de la terre unissant en ce lieu cosmos et tellurisme...

Fontaine Sainte Onenne 1r
Fontaine Sainte Onenne 2r
Fontaine Sainte Onenne 3r

"Villa gallo-romaine" / "Château de Sainte Onenne"
http://broceliande.brecilien.org/Le-chateau-de-Sainte-Onenne
L’emplacement de l’ancienne villa Gallo-romaine a malheureusement été recouvert par une construction agricole. Cette ancienne villa aurait été le "Château Sainte Onenne" de la légende.

"Ancienne voie" :
http://laportedepierre.com/Traces-dans-la-lande-Ancienne-voie
En suivant le chemin qui monte dans la lande, vous pourrez remarquer sur votre chemin des ornières parallèles creusées dans le schiste. Il s’agit très probablement de l’empreinte laissée par le passage répété de charrettes à travers des temps immémoriaux.

traces_treho_12_r.jpg
traces_treho8.jpg
traces_treho19.jpg
traces_treho6.jpg
traces_treho15_r.jpg
traces_treho_4r.jpg
traces_treho18_r.jpg

En poursuivant le chemin vous arriverez au "Jardin aux Moines". Ce tracé préfigure une partie du chemin de randonnée à thème archéologique qui pourrait se mettre en place afin de partager ce patrimoine avec les visiteurs de Brocéliande.
A tout moment, en vous retournant, vous pourrez admirer des points de vue magnifiques sur la vallée de Tréhorenteuc.

5 tertres map rando porte du ciel 1
carte Tréhorenteuc tracé des 5 tertres r
carte Tréhorenteuc tracé des 5 tertres rr